La Société Paul Cezanne, recherche, de subventions, de dons et de mécénats
Société Paul Cezanne
Siège social : Atelier Cezanne
9 avenue Paul Cezanne
13 100 Aix-en Provence
Contact : Denis Coutagne
06 12 45 68 78
Société Paul Cezanne : son identité
Fondée en 1998, en hommage à John Rewald mort en 1994[1], la Société Paul Cezanne se veut une association composée de spécialistes de l’œuvre de Cezanne (collectionneurs, universitaires, conservateurs de musée, experts, écrivains, chercheurs, amateurs).
Les statuts de la Société Paul Cezanne s’inscrivent dans la loi de 1901 sur les associations.
Les statuts de la Société Paul Cezanne explicitent ainsi sa raison d’être :
La Société Paul Cezanne a pour but général de promouvoir l’œuvre de Cezanne.
Elle se donne quelques objectifs particuliers comme :
- Participer à la constitution d’une bibliothèque et d’un centre de documentation sur Cezanne à Aix-en-Provence dans l’esprit voulu par John Rewald
- Participer à la mise en valeur des sites cezanniens du pays d’Aix dans le respect des propriétés privées ou publiques et des administrations en charge de ces lieux.
- Mettre en valeur des publications concernant Cezanne et plus spécifiquement une revue spécialisée prenant en compte les événements cezanniens des mois écoulés, sans exclure articles scientifiques et recensions…
- Apporter son concours à tout projet muséographique ou culturel consacré prioritairement à Cezanne.
Société Paul Cezanne : ses membres
La Société Paul Cezanne est composée de personnalités dont les travaux sur Cezanne traduisent une profonde connaissance de l’œuvre du peintre grâce à des publications, des enseignements, des expositions. Elle intègre aussi des membres dont l’action pour la défense et la promotion de l’œuvre de Cezanne revêt une dimension majeure. De ce fait, le nombre des membres de la Société reste limité.
Philippe Cezanne arrière-petit-fils du peintre, est Président d’honneur de la Société Paul Cezanne dont Denis Coutagne assume la présidence statutaire.
La Société Paul Cezanne se compose au 1er Janvier 2017 des membres titulaires suivants :
- Dita Amory (Curator at The Metropolitan Museum of Art, USA, New York)
- Jean Arrouye (Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille, France, Aix en Provence)
- Maryline Assante (Conservateur en chef au musée du Petit Palais, France, Paris)
- Nina Athanassouglou- Kallmyer (Historienne de l’art, USA , Philadelphia)
- Guila Ballas (Historienne de l’art, Israël, Tel Aviv)
- Geneviève Blanc (Enseignante, historienne de l’art, France, Marseille, L’Estaque,)
- Isabelle Cahn (Conservateur en chef au musée d’Orsay, France, Paris)
- Gilles Chazal (Conservateur général honoraire du Patrimoine, France, Paris)
- François Chédeville (EMS, Consultant, France, Paris)
- Philippe Cezanne (Descendant de Paul Cezanne, ancien galeriste, France, Aix-en-Provence)
- Jean Colrat (Enseignant, historien de l’art, France, Paris)
- Denis Coutagne (Conservateur honoraire du Patrimoine, France, Aix-en-Provence)
- André Dombrosky (Universitaire, USA, Philadelphie)
- Ann Dumas (Curator at the Royal Academy of Arts Angleterre, London,)
- John Elderfield (Conservateur en chef, Princeton University, USA New York )
- Bruno Ely (Directeur du Musée Granet, France, Aix-en-Provence)
- Walter Feilchenfeldt (Expert, historien de l’art, participe au Catalogue raisonné de Cezanne en ligne, Suisse, Zurich)
- Michel Fraisset (Directeur de l’Atelier Cezanne et du Tourisme,, France, Aix-en-Provence)
- Maria Haworth-Corsy (France, Aix-en-Provence)
- Judit Gesko (Conservateur général, Hongrie, Budapest,)
- Pierre Gobert (Descendant de Paul Cezanne, (France, Thomery, Fontainebleau France)
- Michel-Charles Guerin (Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille, France,)
- Ann Hoenigswald (senior conservator of paintings at the NGA USA, Washington)
- Raymond Hurtu (Historien de l’art, France, Paris)
- Albert Kostenevich (Conservateur au musée de l’Ermitage, Russie, Saint-Peterbourg)
- Peter Kropmanns (Historien de l’art, France, Paris)
- Benedict Leca (Conservateur, historien de l’art, USA, Newport, Rhode Island)
- Pavel Machotka (Professeur émérite, historien de l’art, peintre, Italie, Toscane)
- Jean Luc Marion de l’Académie française (Philosophe, Professeur de l’Université, Paris, France, Chicago, USA.
- Terence Maloon (Conservateur honoraire, historien de l’art, Australie, Sydney)
- Antony Marchutz (Musicien, fils de Leo Marchutz, historien de l’art, France, Paris)
- Henri Mitterand (Professeur des Universités, Professeur titulaire à Columbia University New York, spécialiste de Zola, France, Paris)
- Takanori Nagai (Professeur d’Université, historien de l’art, Japon, Kyoto)
- David Nash (Directeur de Galerie, historien de l’art, catalogue raisonné en ligne, New York)
- Alain Paire (Ecrivain, ancien galeriste, historien de l’art, Marseille)
- Sylvie Patin (Conservateur général honoraire du Patrimoine, France, Paris)
- Sylvie Patry (Directeur de la Barnes Foundation, USA, Philadelphia,)
- Jean-François Picheral (Ancien Maire et Sénateur honoraire d’Aix-en-Provence, France,)
- Joachim Pissarro (Commissaire d’exposition, historien de l’art, USA, New York)
- Théodore Reff, (Professor Emeritus of European Painting and Sculpture, at Columbia University, USA, New York)
- Jean Claude Reviron (Architecte, France, Aix-en-Provence)
- Sabine Rewald (Conservateur au Metropolitan Museum, USA, New York)
- Xavier Rey (Directeur des musées de Marseille, commissaire d’expositions, France, Marseille)
- Joseph Rishel (Professor Emeritus of European Painting and Sculpture, at USA, Philadelphia)
- James Rubin (Art historian and a professor of history at Stony Brook, USA, New York)
- Richard Shiff (Effie Marie Cain Regents Chair in Art at The University of Texas at Austin, USA, Texas)
- Bernard Terlay (Conservateur honoraire du patrimoine, France, Aix-en-Provence)
- Gary Tinterow (Directeur du Musée des Beaux-arts de Houston, USA, Houston)
- Mary-Tomkins-Lewis (Art Historian, Critic and Professor – Trinity College Hartford, USA, New York)
- Victor Tonin (Président de l’Office du Tourisme, France, Aix-en-Provence)
- Marie-Paule Vial (Conservateur en chef du Patrimoine, France, Marseille/Paris)
- Dominique Vautravers (Chef d’entreprise, France, Aix-en-Provence)
- Jayne Warman (Historienne de l’art, rédacteur du catalogue raisonné de Cezanne, USA, New York)
- Le Maire d’Aix-en-Provence, es qualité,
- Le Directeur du musée d’Orsay, es qualité
- Le Président de l’association des amis du musée Granet et de l’œuvre de Cezanne
La Société Cezanne comprend quelques membres associés :
- Didier Bonfort (Expert agréé près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, Expert Foncier)
- Lucy Dew, (Gallery manager ad Mitchell-Inès&Nash, USA New York)
- Bettina Kaufmann, (Historienne de l’art, participe au Catalogue raisonné de Cezanne, Zurich)
- Joachim Rotacker. (Directeur honoraire du Centre franco-allemand d’Aix-en-Provence)
- Fabienne Ruppen, (historienne de l’art, Kunsthistorisches Institut, Suisse, Zurich)
Le Bureau de la Société Paul Cezanne se compose des membres suivants :
Philippe Cezanne, président d’honneur,
Denis Coutagne, président, Mary Tompkins Lewis, vice-présidente, Jayne Warman, vice-présidente, François Chédeville, vice-président, Jean-Claude Reviron, trésorier, Bruno Ely, secrétaire, Xavier Rey, secrétaire adjoint.
La Société Paul Cezanne a connu d’éminentes personnalités maintenant décédées, parmi lesquelles on relève les noms de :
- Jacques Aurientis Président honoraire de l’association des amis du musée Granet
- Philippe Blamont, Président honoraire de l’association des amis du musée Granet
- Lilian Brion-Guerry Directrice honoraire de recherche au CNRS
- Françoise Cachin Directeur honoraire du musée d’Orsay et des musées de France
- Philip Conisbee, Senior curator of European Painting ( NGA de Washington)
- Michel Hoog, Conservateur général honoraire du musée de l’Orangerie (Paris)
- Raymond Jean, écrivain et universitaire (Université de Provence)
- James Lord, expert et critique d’art (France, Paris)
- Alain Mothe, Ingénieur, spécialiste des œuvres de Cezanne, Pissarro, Van Gogh
Société Paul Cezanne : ses réalisations.
Editions
La Société Paul Cezanne a toujours attaché une grande importance à l’édition d’ouvrages.
- Atelier/Cezanne, 2002, ouvrage collectif préfacé par Françoise Cachin, 192 pages, édité avec le partenariat d’Actes/Sud (version française et version anglaise)
- Jas de Bouffan/Cezanne, 2004, ouvrage collectif préfacé par Philippe Cezanne, 192 pages, Société Paul Cezanne, (version française et version anglaise).
- Cezanne, Les sites provençaux, 2006, ouvrage collectif, directeur de rédaction Pavel Machotka, 144 pages, édition Crès, (édition française et anglaise en coffret).
- Cezanne à Paris et en Ile de France, 2011, ouvrage collectif, directeur de rédaction Denis Coutagne, 132 pages, édition Crès (édition française et anglaise en coffret).
- Ce que Cezanne donne à penser, actes d’un colloque tenu en 2006 à Aix, édition Gallimard, 2008 (Edition en partenariat avec les amis du Musée Granet).
- Cezanne sur la colline de la Constance-Valcros par Denis Coutagne, juillet 2015, 115 pages, édition SPLA (Ville d’Aix-en-Provence).
En attente d’édition :
- Paul Cezanne par Philippe Cezanne[2]
- Madame Cezanne par François Chedeville et Raymond Hurtu[3]
- La Bastide et la Ferme du Jas de Bouffan de l’origine à nos jours[4].
.
Colloques et Conférences
- Colloque au fondement de la Société Paul Cézanne: Rewald – Cezanne (grâce au concours de l’association des amis du musée Granet et de l’œuvre de Cezanne).
Date 10-11-12 juillet 1996
Lieu : musée Granet, Aix-en-Provence
- Colloque : Atelier Cezanne (à l’occasion du centenaire de l’Atelier Cezanne).
Date : juillet 2002
Lieu : Musée Granet, Aix-en-Provence
Publication (Société Paul Cezanne) : Atelier Cezanne, 2002
- Colloque: Jas de Bouffan-Cezanne : histoire d’un site
Date : juillet 2004
Lieu : cité du Livre, Aix-en-Provence
Publication (Société Paul Cezanne) : Jas de Bouffan-Cezanne, 2004
- Colloque: « Ce que Cezanne donne à penser » (avec l’association des amis du musée Granet et de l’œuvre de Cezanne)
Date : 5-6-7 juillet 2006
Lieu : Cité du livre, Aix-en-Provence
Publications : Gallimard, 2008.
- Colloque: « Comment Paul devint Cezanne »,
Date : septembre 2006
Lieu : Palais des Congrès, Aix-en-Provence
- Colloque: « Cezanne à Paris : non lieu ? »
Date : 24 février 2012
Lieu : Musée du Petit Palais, Paris
- Colloque: « Cezanne en tous ses ateliers » (dans le cadre de l’année Marseille 2013)
Date : 13-14 septembre 2013
Lieu : Jas de Bouffan, Aix-en-Provence
- Colloque: « Zola et Moi » (Colloque envisagé en parallèle au film de Danièle Thomson Cezanne et moi)
Date : 23 septembre 2016
Lieu : Jas de Bouffan, Aix-en-Provence
Site Internet : societe-cezanne.fr
La Société Paul Cezanne a mis en place un site internet (societe-cezanne.fr) en 2008.
Devant le succès, ce site a été entièrement repensé à partir de 2014 avec François Chédeville.
Une arborescence plus lisible et structurée a été mise en place, et ce, avec pour ambition de proposer une véritable encyclopédie cézannienne fournissant au grand public comme aux chercheurs, experts, historiens de l’art toutes informations utiles sur le peintre.
Ce site se veut en synergie avec le nouveau Catalogue raisonné de l’œuvre de Cezanne mis en ligne établi par Jayne Warman, Walter Feilchenfeldt et David Nash en décembre 2014. Ce catalogue des peintures, profondément renouvelé par rapport au catalogue de John Rewald publié sur papier en 1996, intégrera les œuvres sur papier de Cezanne pour une « publication » en ligne en décembre 2018. Des liens nombreux sont établis entre le site societe-cezanne.fr et le Catalogue raisonné de Cezanne en ligne.
L’arborescence retenue est construite sur la base de cinq chapitres. Chacun de ces chapitres se compose de cinq titres… etc. :
- A – L’homme
- B – L’œuvre
- C – La postérité
- D – Cezanne aujourd’hui
- E – La Société Paul Cezanne
A ce jour ce site societe-cezanne.fr comprend près de 500 articles, ce qui en fait le site le plus nourri touchant un peintre impressionniste, voire un peintre tout court (le catalogue raisonné on line ayant une place spécifique).
Société Paul Cezanne : un projet majeur pour le Jas de Bouffan
Historique de la propriété du Jas de Bouffan (résumé)
La propriété du « Jas de Bouffan » rendu célèbre grâce aux tableaux que le peintre y réalisa, est acquise en 1859 par le père de Paul Cezanne, Louis-Auguste, devenu banquier à Aix-en-Provence, Elle s’étendait sur 13 hectares environ, une grande partie étant exploitée de manière agricole, d’où la présence d’une ferme importante sur le site.
Avant cette acquisition, Le Jas de Bouffan a appartenu à la famille Truphème/Joursin. Gaspard Truphème né en 1688, Commissaire provincial des guerres, fit réaliser la construction de la Bastide vers 1730-40 sur les plans l’architecte Vallon.
Le Jas de Bouffan est, lors de son acquisition par Louis-Auguste Cezanne, une propriété comprenant :
- Une « Bastide » du Jas, maison de maître, solide construction de près de 200 m² au sol, construite sur trois niveaux. Cette « Bastide » domine le « Parc ».
- Une « Allée de marronniers » légèrement décalée par rapport à la maison. Elle donne au domaine une noblesse ancestrale.
- Un « Bassin ». Ce bassin d’agrément (utilisé pour des plantations de jardins) comprend des fontaines sous forme de sculptures représentant lions et dauphin.
- Une « Serre » en bout du bassin (la serre actuelle a été construite vers 1920 sur l’emplacement d’une construction antérieure).
- Une « Ferme » ou plutôt les cinq ou six bâtiments imbriqués les uns dans les autres regroupés sous ce terme. Ces constructions dûment réaménagées composent, en bordure de l’actuelle propriété, une architecture que le peintre exploite avec intérêt.
A la mort de madame Anne-Elisabeth Cezanne (octobre 1897), mère de l’artiste, la propriété du Jas est vendu à monsieur Louis Granel, ingénieur agronome.
Sa fille, devenue madame Frédéric Corsy, transmet la propriété à son fils André Corsy. Ce dernier épousant madame Wakhevitch mère de deux enfants (Anna et Andrew) est passionné d’opéra et entretient un lien privilégié avec le Festival d’Aix, donnant un éclat culturel particulièrement brillant au lieu qu’est le Jas de Bouffan.
En 1994, André Corsy vend le Jas de Bouffan à la Ville d’Aix-en Provence (qui envisage d’en faire un centre cezannien et de l’ouvrir au public). Il en garde l’usufruit (qui tombera à sa mort en 2002). Au moment de la signature de cette vente, la « Ferme » est séparée, un mur étant construit pour éviter le passage du « Parc » de la « Bastide » vers la « Ferme ». Anna Corsy en devient l’occupante à titre permanent. A sa mort en décembre 2012, la propriété de la « Ferme » passe à sa fille Anna Haworth-Corsy.
Cette dernière entend vendre la « Ferme » à la Ville d’Aix qui peut s’en rendre acquéreur grâce à un mécénat d’un million d’euros de l’IMAF (International Music and Art Foundation). La procédure en cours doit aboutir avant l’automne 2017.
Projet de la Ville d’Aix pour le Jas de Bouffan (synthèse)
La Ville d’Aix met d’ores et déjà en œuvre un programme de rénovation de la « Bastide » et du « Parc » (ouverture pour 2019) dont elle est pleinement propriétaire depuis 2002, sur la base d’études dont la Société Paul Cezanne a été initiatrice depuis sa création en 1998.
L’idée fondamentale est de donner au « Jas de Bouffan » d’être le site cezannien par excellence, porte d’entrée symbolique sur le monde cezannien tel qu’on peut le découvrir à Aix-en Provence prioritairement (avec le musée Granet, la colline de Valcros/La Constance, l’atelier des Lauves, la terrasse des peintres, les carrières de Bibémus, Le pont des Trois-Sautets) mais encore à Gardanne, L’Estaque, voire en Ile de France…
Sainte-Victoire veillant sur ce programme de toute sa hauteur.
Ce projet de la Ville d’Aix concerne en priorité la « Bastide » et le « Parc ».
La « Bastide » est pensé comme un bâtiment essentiellement cezannien, ouvert au public avec
- Restitution du « Grand Salon » tel que Cezanne l’a peint entre 1860 et 1869
- Restitution de l’atelier du deuxième étage
- Aménagement de salles d’expositions au premier et deuxième étage
- Aménagement de la cuisine et salle de séjour au rez-de-chaussée dans l’esprit d’une bastide du XIXème siècle
Le « Parc » est pensé pour une mise en valeur
- de l’Allée dite des marronniers
- du Bassin avec lions et dauphins
- de la Serre
- des espaces agricoles disponibles
La mise en valeur de la « Ferme » est liée à son acquisition et au programme établi par la Société Paul Cezanne.
.
Projet spécifique pour la « Ferme » du Jas de Bouffan :
- Un Centre Cezannien de Recherche et de Documentation
.
La Société Paul Cezanne a élaboré un projet en vue d’installer dans la « Ferme » un Centre Cezannien de Recherche et de Documentation en liaison avec tous les centres cezanniens du monde, particulièrement ceux du Musée d’Orsay, de la Barnes Foundation à Philadelphie, de la National Gallery of Art de Washington…etc.
Ce projet repose sur l’acquisition de la « Ferme » par la Ville d’Aix-en-Provence sur la base d’un mécénat apporté par l’IMAF (International Art and Music Foundation) pour une valeur de un million d’euros. Cette opération doit devenir effective avant l’automne 2017. Dès cette acquisition faite, le CCRD s’y installera pour une ouverture en 2018.
La Société Paul Cezanne a d’ores et déjà été mandatée par la Ville d’Aix pour gérer ce Centre sur la base d’une bibliothèque en cours d’acquisition définitive en provenance d’Alain Mothe (bibliothèque riche de 5000 ouvrages consacrée à l’Impressionnisme dont plus de 700 directement à Cezanne).
Le principe du CCRD
La Société Paul Cezanne a retenu, lors de son conseil d’administration du 23 février 2012, le principe de créer un Centre Cezannien de Recherche et de Documentation (CCRD) avec la perspective de l’installer au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence.
Le Conseil d’administration du 19 juillet 2016 confirma ce projet en adoptant la motion suivante :
La Société Paul Cezanne prend l’engagement d’installer et d’animer, à partir des moyens dont elle disposera, un Centre Cezannien de Recherche et de Documentation (CCRD) dans le cadre du bâtiment appelé « La Ferme » du Jas de Bouffan dès lors que la Société Paul Cezanne disposera de l’usufruit de ce lieu. Une convention entre le propriétaire de la dite « Ferme » et la Société Paul Cezanne devra être signée pour définir les contours géographiques, architecturaux de cette mise à disposition de la « Ferme » dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans…
Les objectifs et outils du CCRD
Objectifs scientifiques du CCRD
Les objectifs du Centre Cezannien de Recherche et de Documentation peuvent être définis selon plusieurs modalités :
- Etre un lieu d’études cezanniennes, lieu mis à la disposition d’étudiants, chercheurs, écrivains, artistes…etc. avec bibliothèque, salle de lecture et de travail, mise en réseau, internet.
- Etre un lieu de publication sur la base de travaux voulus ou soutenus par la Société Paul Cezanne (livres, revues, Site internet)
- Etre un lieu d’enseignement, de formation… (formation permanente et cycle d’enseignement), de conférences, de colloques, de rencontres
Outils spécifiques du CCRD
- a) Une bibliothèque
Le CCRD disposera d’une bibliothèque aussi exhaustive que possible sur Cezanne et l’Impressionnisme.
- b) Un site internet sous le titre société-cezanne.fr (cf. présentation plus haut)
- c) Un lieu d’accueil scientifique
Le CCRD doit disposer d’un espace d’accueil pour lecteurs, chercheurs, écrivains, artistes
Cet espace consistera en salle de lecture et de travail, espace de rencontres et de débats. Un espace informatisé spécifique sera consacré a à la documentation et aux bases de données numériques.
Le CCRD veillera sur la possibilité d’accueillir pour des séjours durables tel chercheur, conservateur de musée, étudiant …etc. soucieux de mener à bien une étude, une publication, un travail artistique au pays même de Cezanne à Aix-en-Provence.
- Un lieu d’accueil, d’échanges, de convivialité…
La Société Paul Cezanne, en charge de la « Ferme », entendra donner à ce site d’être un lieu d’accueil non seulement pour tous les « étudiants ou chercheurs cezanniens » venus étudier dans la bibliothèque mais pour tous les partenaires qui seront les siens : artistes, écrivains, musiciens, partenaires économiques, mécènes…
La Société Paul Cezanne entendra organiser réceptions gastronomiques, rencontres, concerts, lectures poétiques… etc. dans le respect rigoureux du lieu (tant d’un point de vue historique et scientifique qu’administratif), en lien direct avec les collectivités territoriales avec lesquelles elle travaillera à commencer par la Ville d’Aix-en-Provence, mais encore Le Pays d’Aix, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Aix-Marseille…
Bien entendu, la Société Paul Cezanne aura souci à ce que de telles rencontres prennent en compte la « Bastide » du Jas de Bouffan et le « Parc ».
A terme la volonté de la Société Paul Cezanne est alors de voir une « Fondation Cezanne » assumer l’unité de gestion des sites cezanniens du pays d’Aix à commencer par le Jas de Bouffan, l’Atelier des Lauves et les carrières de Bibémus, avec le concours de l’Office du Tourisme.
Société Paul Cezanne : perspective budgétaire
La Société Paul Cezanne n’a aucun financement propre. Sa trésorerie est très limitée.
La Société Paul Cezanne recherche des moyens de financement immédiat pour mettre en place son projet de CCRD :
* acter l’acquisition de la bibliothèque d’Alain Mothe 20 000 €
* préparer son installation dans la « Ferme » du Jas de Bouffan 50 000 €
* développer le site Internet et assurer sa pérennité 10 000 €
*mettre en place colloques et conférences[5] 10 000 €
La Société Paul Cezanne recherche des moyens de financement à moyen terme pour assumer la fabrication d’ouvrages :
- Paul Cezanne par Philippe Cezanne 20 000 €
- Madame Cezanne par Chédeville et R. Hurtu 20 000 €
- Le Jas de Bouffan (histoire et actualité)[6] 20 000 €
- Cezanne sur la colline de Valcros[7] 10 000 €
- Cezanne en Franche-Comté et Suisse[8] 10 000 €
- Cezanne à l’Estaque[9] 10 000
La Société Paul Cezanne recherche des moyens de financement dans la durée pour participer à la mise en place d’expositions au « Jas de Bouffan » (qui disposera d’un espace muséographique sécurisé), dont une première exposition consacrée à des aquarelles et dessins de Cezanne en référence directe à ce site.
Il appartiendra au maitre d’œuvre en charge directe de la « Bastide » du Jas de Bouffan de définir les modalités administratives et budgétaires de telles expositions. Aussi nous n’avançons ici aucun chiffre.
[1] John Rewald (1912 -1994) a été le plus grand spécialiste de l’œuvre de Cezanne (mais aussi de Seurat, Maillol…) et de l’Impressionnisme au XXème siècle. On lui doit essentiellement le catalogue raisonné des aquarelles de Cezanne paru en 1984 et des peintures parus en 1996.
[2] Ouvrage envisagé de 250 pages avec 200 images.
[3] Ouvrage envisagé de 274 pages (375 000 signes, 65 000 mots, 247 images
[4] Cet ouvrage conçu comme un grand livre d’histoire et d’art retracera l’histoire du Jas de Bouffan avant, pendant et après Cezanne.
[5] Loa volonté est d’organiser un colloque international par an. Cette année 2017 est riche de plusieurs expositions Cezanne (à Martigny, Paris, Bäle, Karlsruhe… Le colloque envisagé pourrait synthétiser les thématiques cezanniennes de chacune de ces expositions.
[6] Ouvrage collectif sous l’égide de la Société Paul Cezanne
[7] Ouvrage collectif sous l’égide de la Société Paul Cezanne
[8] Ouvrage sur la base d’un travail établi par Raymond Hurtu…
[9] Ouvrage sur la base d’un travail établi par Geneviève Blanc.